bénédiction

Premier mariage de deux pasteures lesbiennes

Samedi 24 juillet, au temple montpelliérain de la Maguelone, Émeline et Agnès ont reçu la bénédiction du mariage. Une première au sein de l’Église protestante unie.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 29 juillet 2021

Auteur : Alice Papin

Il y a des unions dont l’écho est plus grand que d’autres. Celle de Émeline Daudé, 33 ans, et Agnès Kauffmann, 31 ans, actuellement pasteures proposantes, a fait la une des journaux en raison de sa portée symbolique. Ce samedi 24 juillet, au temple de la Maguelone, à Montpellier, c’était la première fois au sein de l’Église protestante unie de France (EPUdF) que deux pasteures recevaient la bénédiction du mariage. C’est le duo de pasteurs Marie-Pierre Cournot et Jean-François Breyne, proches du couple, qui a présidé la cérémonie.

« Au niveau de la liturgie, le culte était somme toute assez classique. Nous avons seulement fait attention à tenir un langage le plus inclusif possible. L’ambiance était très chaleureuse notamment car beaucoup d’amis du couple, musiciens et musiciennes, étaient présents », témoigne Jean-François Breyne. C’est au sein de l’Institut protestant de théologie (IPT) de Paris que les deux pasteurs ont sympathisé avec […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La famille, entre fragilités et vitalité

Anne-Marie Delaugère présente le numéro de septembre du magazine Croire et vivre, dont le thème principal est consacré à la famille.

Un contenu proposé par Phare FM

La liberté à Matignon. Liberté et prise de risque

Échanges avec Édouard Philippe sur la liberté au temple de la rue de Maguelone à Montpellier (4/6)

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Un temps pour donner du temps

La chronique de Gary Chapman, auteur du best-seller "Les langages de lʼamour" et de "Méditations quotidiennes pour le couple" (éd. Farel). Des conseils pour réfléchir ensemble et chaque jour à divers aspects de son couple.

Un contenu proposé par Family

« Loki » : bienvenue dans le multivers !

Loki est une série suffisamment inventive, bien dosée en humour et en action, et réserve assez de surprises pour tenir en haleine dans ses 6 épisodes.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants