bénédiction

Premier mariage de deux pasteures lesbiennes

Samedi 24 juillet, au temple montpelliérain de la Maguelone, Émeline et Agnès ont reçu la bénédiction du mariage. Une première au sein de l’Église protestante unie.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 29 juillet 2021

Auteur : Alice Papin

Il y a des unions dont l’écho est plus grand que d’autres. Celle de Émeline Daudé, 33 ans, et Agnès Kauffmann, 31 ans, actuellement pasteures proposantes, a fait la une des journaux en raison de sa portée symbolique. Ce samedi 24 juillet, au temple de la Maguelone, à Montpellier, c’était la première fois au sein de l’Église protestante unie de France (EPUdF) que deux pasteures recevaient la bénédiction du mariage. C’est le duo de pasteurs Marie-Pierre Cournot et Jean-François Breyne, proches du couple, qui a présidé la cérémonie.

« Au niveau de la liturgie, le culte était somme toute assez classique. Nous avons seulement fait attention à tenir un langage le plus inclusif possible. L’ambiance était très chaleureuse notamment car beaucoup d’amis du couple, musiciens et musiciennes, étaient présents », témoigne Jean-François Breyne. C’est au sein de l’Institut protestant de théologie (IPT) de Paris que les deux pasteurs ont sympathisé avec […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Former des artisans de paix dans un monde en guerre

A l'Université de l’Alliance chrétienne d’Abidjan, le "Centre de formation à la Justice et à la Paix" propose des formations sur la justice réparatrice, la transformation des conflits et la consolidation de la paix.

Un contenu proposé par Christ Seul

Choisis ta vie !

La parole de Nicole Roulland-Rupp, pasteure de l’Église protestante unie de Savoie.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

« Moon Knight », un super-héros dans la mythologie égyptienne

Le contexte de l’archéologie donne à la série un côté Indiana Jones très plaisant.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

La multiplication des pains, une image de l’Église

Le récit de la multiplication des pains est celui qui est répété le plus grand nombre de fois dans le Nouveau Testament. Nous devons entendre qu’il nous dit quelque chose d’essentiel sur l’Évangile. Explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards protestants Vidéo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast