bénédiction

Premier mariage de deux pasteures lesbiennes

Samedi 24 juillet, au temple montpelliérain de la Maguelone, Émeline et Agnès ont reçu la bénédiction du mariage. Une première au sein de l’Église protestante unie.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 29 juillet 2021

Auteur : Alice Papin

Il y a des unions dont l’écho est plus grand que d’autres. Celle de Émeline Daudé, 33 ans, et Agnès Kauffmann, 31 ans, actuellement pasteures proposantes, a fait la une des journaux en raison de sa portée symbolique. Ce samedi 24 juillet, au temple de la Maguelone, à Montpellier, c’était la première fois au sein de l’Église protestante unie de France (EPUdF) que deux pasteures recevaient la bénédiction du mariage. C’est le duo de pasteurs Marie-Pierre Cournot et Jean-François Breyne, proches du couple, qui a présidé la cérémonie.

« Au niveau de la liturgie, le culte était somme toute assez classique. Nous avons seulement fait attention à tenir un langage le plus inclusif possible. L’ambiance était très chaleureuse notamment car beaucoup d’amis du couple, musiciens et musiciennes, étaient présents », témoigne Jean-François Breyne. C’est au sein de l’Institut protestant de théologie (IPT) de Paris que les deux pasteurs ont sympathisé avec […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Pourra-t-on manger ensemble ?

Traditionnellement, les fêtes de fin d’année nous rassemblent. En famille, entre amis, parfois entre collègues ou au sein d’une association, d’une paroisse… Et cette année ?

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

The Chef… Murphy is in the kitchen

Au cinéma ce mercredi 19 janvier, "The Chef" est une véritable performance technique et artistique. L'immersion en temps réel au cœur d’une cuisine d’un restaurant Londonien, pour suivre le stress et les péripéties d’un chef étoilé et de sa brigade.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Parole d’étudiante : Elisabeth témoigne

3 questions à Elisabeth Woehlke, étudiante allemande en 5e année de théologie à l’IPT, faculté de Montpellier.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

« Don’t look up », une fable écologique et apocalyptique

Le film va plus loin dans la satire et assume pleinement le ton de la farce et de la caricature.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants