Que fêtent les Juifs à Yom Kippour ?

Que fêtent les Juifs à Yom Kippour ?

Appelé le « jour du Grand Pardon », Yom Kippour célèbre l’effacement des fautes commises contre Dieu pendant l’année passée.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 8 octobre 2019

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Ce pardon n’intervient qu’après verbalisation des erreurs et manquements.

En 2019, Yom Kippour commence ce mardi 8 octobre à 19h15 et se termine mercredi 9 octobre à 19h13. Cette cérémonie, considérée comme la plus importante de toute l’année juive. Elle célèbre le pardon obtenu par Moïse pour le peuple d’Israël après la séquence du veau d’or. En effet, selon le récit biblique, après sa sortie d’Égypte, le peuple d’Israël erre dans le désert sous la conduite de Moïse. Or ce dernier « disparaît » pendant 40 jours, le temps de recevoir de Dieu au Mont Sinaï les tables de la Loi. Quand Moïse redescend de la montagne, le peuple s’était fabriqué une idole – un veau en or – et s’était mis à […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Regards croisés sur la fête de Yom Kipour

Le rabbin Olivier Kaufmann et le théologien Antoine Nouis confrontent leurs traditions et échangent sur Yom Kipour, la fête considérée comme la plus sainte dans le judaïsme.

Un contenu proposé par Campus protestant
Kippour

Kippour

Dans la Bible, Kippour - la fête du grand pardon - est évoquée dans l’épître aux Hébreux.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Regards croisés sur la fête de Roch Hachana

Le rabbin Olivier Kaufmann et le théologien protestant Antoine Nouis confrontent leurs traditions et échangent sur le nouvel an juif.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !