Le livre que vous tenez entre les mains n’est pas un manuel de prédication. Ce n’est pas non plus un traité sur le rôle et la raison d’être de la prédication chrétienne. Bien plutôt, c’est un florilège. Florilège de façons, de manières de prêcher, de communiquer le Christ et son Évangile à travers le type spécifique de discours chrétien qu’est la prédication.
Déjà, dans les Écritures, il apparaît que la prédication de Jésus en Luc 4, celles de Paul ou de Pierre dans les Actes, ou encore celle constituée par l’Épître aux Hébreux, ne se ressemblaient guère. Il ne semble pas avoir existé de modèle strict à suivre à la lettre. Non, chacun avait son « style », sa créativité, son inspiration… Et aujourd’hui encore, il y a certainement autant de styles que de prédicateurs…
Mais cet ouvrage n’évoque pas tant les styles de prédications que les formes distinctives que chacune d’elles peut prendre, selon les situations, l’auditoire, les choix posés par les prédicateurs, ou encore la pratique qui lui convient le mieux. Assurément, aucune de ces formes de prédications n’est supérieure aux autres, mais elles ont toutes leur place dans la pratique de l’Église, selon les cas, les contextes, ou les ministères dédiés des prédicateurs.
Nous avons donc voulu proposer à nos lecteurs ce florilège, cet éventail de manières de prêcher, proposées chacune par des prédicateurs chevronnés qui ont su prendre suffisamment de recul sur leur pratique pour nous permettre de […]