L’Église protestante unie Bresse Bugey Dombes de Bourg-en-Bresse (Ain) est heureuse d’avoir été retenue comme candidat représentant le département de l’Ain à l’occasion de la 2e édition du « Prix du Public Rhône-Alpes » organisé par la Fondation du Patrimoine. Une campagne de votes aura lieu en ligne du 20 octobre au 2 novembre prochain et récompensera les trois projets ayant reçu le plus de suffrages. Il lui faut donc obtenir le plus de votes possible en faveur de son projet de restauration du clocher du temple. Les dotations sont de 30 000 euros pour le premier ; 20 000 pour le deuxième et 10 000 pour le troisième.
Un édifice emblématique
Le temple protestant de Bourg-en-Bresse est un édifice emblématique du centre-ville, construit à la fin du XIXe siècle par l’architecte Tony Ferret. Il abrite l’association cultuelle ÉPUdF en Bresse-Bugey-Dombes, l’association culturelle Sébastien Castellion et l’association d’Entraide protestante. C’est également un lieu ouvert au public pour de multiples activités (Journées européennes du Patrimoine, Fête de la musique, conférences, expositions et concerts) où se croisent spiritualité, culture et engagement dans la société.
Inauguré officiellement en 1898, le temple protestant a joué un rôle central dans la communauté locale. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le pasteur Georges Deshons a apporté un soutien crucial aux réfugiés protestants et juifs, renforçant ainsi l’importance historique et symbolique de ce lieu.
Des travaux coûteux
La façade éclectique du temple et sa toiture aiguë, rare pour un édifice protestant, sont ornées de […]