« Les 150 ans du temple de l’Étoile nous permettent de faire un point sur où on nous en sommes, d’où nous venons, et sur notre prospective pour les années à venir, explique Louis Pernot, pasteur au temple de l’Étoile depuis 1991. Nous ne sommes pas prisonniers du passé car l’Église réformée ne se définit pas par ses fondateurs mais par ceux qui l’habitent. »
Que se passait-il y a 150 ans à Paris, dans ce quartier du dix-septième arrondissement de Paris ? Le 29 novembre 1874, le pasteur Eugène Bersier y inaugurait le grand temple protestant actuel, avenue de la Grande Armée. L’édifice religieux surgit dans un quartier qui commence à peine à se bâtir, à proximité de la porte Maillot et des fortifications qui entourent la capitale. Bersier s’est installé dans ce secteur en 1866, dans une maison située au 216, boulevard Péreire. À proximité de la campagne, cet environnement est plus favorable à la santé de ses enfants que le quartier des Batignolles, où la famille résidait auparavant. Dès 1866, le pasteur a présidé un service religieux dans une salle d’école à Neuilly, non loin de là. Puis, fin 1868, l’assemblée a déménagé au 45, avenue de la Grande Armée, transformant en chapelle le rez-de-chaussée d’une maison encore isolée. Les fidèles étant de plus en plus nombreux, la construction d’un grand temple s’est rapidement avérée nécessaire.
Inauguration du temple de l’Étoile en 1874
Au moment de l’inauguration de 1874, Bersier est encore rattaché à la chapelle Taitbout. Il la quittera deux mois plus tard. Depuis 1861, il était l’un des pasteurs de cette église libre, séparée de […]