Après des études de sociologie, une décennie de journalisme engagé et plus de 25 ans de travail de campagne, de plaidoyer et de sensibilisation sur les questions Nord-Sud dans des ONG suisses, Michel Maxime Egger a rejoint en 2016 Pain pour le prochain. Il y avait pour mission de créer et développer un laboratoire de la transition intérieure, dans l’interface entre la société civile et les milieux d’Église. Il anime également le site Trilogies.org pour mettre en dialogue traditions spirituelles, quêtes de sens, écologie et grands enjeux socio-économiques de notre temps.

Il est l’auteur de plusieurs essais sur l’écospiritualité et l’écopsychologie, dont Soigner l’esprit, guérir la Terre (Labor et Fides, 2015), Réenchanter notre relation au vivant (Jouvence, 2022) ou encore « A l’écoute de la Création » qui est sorti il y a quelques mois chez Cabédita.

Dans cet épisode, il revient avec nous sur :

  • son parcours spirituel et ce qui lui permet de poursuivre ses engagements « d’apprenti méditant-militant » sans perdre son élan
  • ses dernières découvertes bibliques
  • ses convictions profondes et ses incertitudes

Notes et références
Le site de Michel Maxime-Egger : https://trilogies.org/
Un ouvrage collectif essentiel pour la transition intérieure : https://www.actes-sud.fr/reliance
Un lieu de fécondité, l’Arche de Saint-Antoine : https://www.arche-sta.com/
La suite du laboratoire de transition intérieure : https://www.eper.ch/transformaction-lab

Crédits
Un podcast produit par Regards protestants et la Plateforme “Enjeux spirituels de la transition écologique et sociale” de l’EERV
Réalisation : Marie Cénec et Nicolas Lüthi
Générique et montage : Laurent Bazart
Graphisme : Atomike Studio

En espérance est diffusé un lundi sur deux, disponible sur Apple PodcastsSpotifyDeezer, et toutes les plateformes de podcasts, et à retrouver sur Instagram, Substack et Discord.