Un entretien chaleureux et passionnant, où l’on découvre les différentes rencontres, culturelles et spirituelles, de ce personnage par ailleurs si bien connu des auditeurs.
Célèbre essayiste et journaliste politique, Alain Duhamel éclaire lanterne de nos concitoyens sur les affaires de la Cité depuis plus de cinquante ans. La crédibilité dont il bénéficie provient de sa façon très particulière d’observer notre vie publique : toujours soucieux de replacer les événements dans la longue durée, sensible aux rapports de force induits par notre constitution, cet homme épris de littérature autant que d’histoire aime étudier les caractères, et décrire ainsi le tempérament des acteurs politiques ; à cela s’ajoute une liberté de parole qui ne se verse jamais dans la subjectivité militante.
Alain Duhamel a découvert le protestantisme en lisant, à l’âge de 16 ans, les œuvres d’Ulrich Zwingli, grand théologien réformateur suisse du XVIe siècle. Cette rencontre intellectuelle s’est affermie lorsqu’en 1967, il a fait la connaissance de la femme qui est devenue son épouse, et dont la famille était à la fois luthérienne et calviniste. Comment ne pas être heureux de l’entendre parler de sa vie, de son ancrage culturel et spirituel, et de notre histoire commune, en ce début d’année ?
Une émission de Fréquence protestante