Cette fête qui a lieu au printemps 50 jours après Pâques prend appui sur une fête juive, Chavouot, « les semaines » ; puis les chrétiens se l’approprient pour en faire la fête du don de l’Esprit Saint.

Dans la tradition juive, Chavouot est une fête agricole célébrant la moisson du blé ainsi que le don de la Loi divine. Elle a lieu sept semaines après Pessah (Pâque juive). Les fidèles juifs observent cette journée par des lectures sacrées, des prières spéciales et des repas festifs.

Pour les chrétiens, la Pentecôte revêt une signification spirituelle profonde. Selon le récit biblique du livre des Actes des Apôtres (Actes 2), c’est à ce moment que l’Esprit Saint descendit sous forme de « langues de feu » sur les apôtres réunis à Jérusalem. Ce don leur conféra la capacité de parler en diverses langues et de prêcher l’Évangile à toutes les nations.

La Pentecôte est donc considérée comme la naissance de l’Église chrétienne, symbolisant l’unité et la diversité de l’Église universelle. Elle rappelle également la mission confiée aux croyants d’annoncer la Bonne Nouvelle partout dans le monde.

La Pentecôte relie les traditions juive et chrétienne en célébrant à la fois la fidélité à la Loi divine et l’action vivifiante de l’Esprit Saint, moteur de la mission universelle de l’Église.

A lire aussi :