Connu du monde chrétien comme Centre Évangélique, en 2025, l’événement prend une tournure différente par l’organisation de trois jours de rencontres majeures au Parc Floral de Paris, que nous nommons La Place.

Inédit au Bois de Vincennes, l’événement La Place a pour vocation de célébrer l’unité de l’Église en France en mettant en avant la richesse du milieu évangélique à travers la thématique « De la parole aux actes ! » ; dans un monde de plus en plus suspicieux, qui plus est envers les évangéliques (et non évangélistes), le temps est donc, semble-t-il, venu de ne plus se cacher.

C’est un temps pour se découvrir, se laisser découvrir, se rassembler, se connecter, se célébrer. Ça va être un temps de rassemblement de la diversité. On va battre à La Place un record jamais égalé avec pas moins de 200 exposants d’œuvres chrétiennes qui vont ainsi se retrouver, des œuvres travaillant dans le milieu de la jeunesse, de l’humanitaire, de la mission, au près, au loin, dans le monde de l’édition, etc.

Les évangéliques font peur, souvent du fait d’images sensationnelles venues des États-Unis, d’affaires d’abus financiers dans la capitale, ou tout simplement du fait de la croissance des églises évangéliques sur l’ensemble du territoire.

Venez et voyez ce que nous sommes en vrai ! Oser la rencontre, c’est précisément l’occasion de La Place. Faire une place pour chacun et permettre de déconstruire un certain nombre de préjugés, de fantasmes médiatiques. On veut faire connaître les évangéliques pour ce qu’ils font, ce qu’ils sont, ce qu’ils croient et pour les bonnes raisons. La Place est une belle occasion !

Trois jours durant donc, de 9h à 23h sont programmés des conférences, ateliers, activités diverses et soirées spéciales avec, entre autres, Yannis Gautier, Hillsong FR, Eden Comedy, et les 70 ans de l’ONG Portes Ouvertes ; l’expérience proposée aux participants semble à la fois choyer l’entre-soi et chérir l’ouverture au monde…

Faire la joie de notre Dieu en se retrouvant, là où, trop souvent dans notre histoire, on a été séparés, ce n’est pas de l’entre-soi. Et si c’est le cas pour Dieu, alors ça l’est aussi pour le monde qui nous entoure. Ça va être qualitatif et les gens de l’extérieur vont pouvoir toucher du doigt la réalité de nos églises. C’est beau, ça va être bon !

Les 8, 9 et 10 mai au Parc Floral de Paris sont ainsi annoncés : 10 conférences, 37 ateliers, 3 grandes soirées, le tout autour d’un village des arts avec des expositions d’arts visuels. L’art, un moyen sacré au service du partage de la foi, encore en 2025 ?

Je crois plus que jamais, que nos contemporains ont besoin de voir que la foi, ce n’est pas juste des mots, la foi, ce n’est pas juste une espérance un peu éthérée, mais c’est une chose vivante, et qui se célèbre par tous les sens.

Un podcast de Phare FM

A lire aussi :