Fatigue chronique, stress, dépression, burn-out… La santé mentale au travail est prise en compte dans les entreprises et la fonction publique depuis plusieurs années déjà. Mais la crise sanitaire est venue modifier l’organisation du travail, la relation aux autres et le rapport à la mission. A présent que les questions sanitaires liées au Covid sont derrière nous, c’est la santé psychologique des travailleurs français qui inquiète. Lassitude, démotivation, vague de démissions traduisent une détresse qui semble durer. En mai 2020, 50 % des salariés déclaraient éprouver des difficultés psychologiques liées au travail ; en mai 2022, ils sont encore 25%.
Dans ces situations, comment repérer ceux qui vont mal, en particulier quand ils sont en télétravail ? Quels sont les signes qui doivent amener à s’interroger ? Comment les soutenir et orienter ? Faut-il instaurer des démarches renforcées de prévention ?
Nos invités, tous psychologues du travail, partagent leur expérience et nous guident pour un accompagnement dans lequel chacun peut se sentir responsable.