Paul Ricœur

 29 min
11/04/2022

Jean-Luc Gadreau reçoit ce dimanche 10 avril une jeune écrivaine, également conseillère en communication, Margaux Cassan, autrice du livre « Paul Ricœur, le courage du compromis » aux éditions Ampelos. Une occasion de revenir sur le parcours du philosophe et protestant au-travers de cette « biographie philosophique et politique » qui vise à éclairer l’évolution de la philosophie de Ricœur en la confrontant aux péripéties de sa vie et des événements de l’histoire contemporaine. Résonnance évidemment particulière en ce jour de premier tour d’élection présidentielle.

En fin d’émission, la chronique des Amitiés huguenotes internationales nous plonge dans l’histoire de Jeanne d’Albret. Un texte de Didier Poton de Xaintrailles, président du Musée rochelais d’histoire protestante, lu par Nathaniel Caron.

Le rendez-vous avec la Parole : Romains 13,1-7

Vous pourriez aimer aussi

La terre vagabonde

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Le petit frère

En août 1976, Gilles, le frère de Jean-Louis décède après avoir été fauché par une voiture. 45 ans plus tard, l'auteur choisit de revenir sur cet épisode et de retraverser chaque moment du drame.

Nos autres podcasts