Vous ne savez pas comment, ni pourquoi, a lieu chaque année (lunaire…) le jeûne du mois de Ramadan ? Peut-être est-ce parce que personne, jamais, ne vous l’a expliqué !
Saïd Haddioui répare l’oubli et comble les lacunes, et nous explique exactement comment est déterminé le mois de Ramadan, avec la fameuse « nuit du doute »… Pourquoi ce mois est-il « mobile » tout au long de l’année ? Quel est son objectif final et de quoi est-il symbolique ? Saïd détaille également le déroulement du jeûne, sa dimension spirituelle si importante et ce que l’on demande au jeûneur : les prières et l’adoration. La rupture quotidienne du jeûne est l’occasion de manger quelques gâteaux, mais ce qui est aussi important c’est, à la fin, la fête nommée Aïd el-fitr. Ainsi, après l’accomplissement, l’aboutissement du mois de Ramadan est un jour de joie et de partage, où l’on s’offre des cadeaux (aux enfants, notamment !).
Bien sûr, ce mois de jeûne est l’occasion de lire ou relire le Coran et gravir, pas à pas et avec l’aide de Dieu, le chemin qui mène à la droiture, dans la piété.