Le 31 octobre 1517, Luther a cloué 95 thèses sur la porte d’une église de Wittenberg afin de protester contre les pratiques corrompues et certaines positions théologiques adoptées par l’Église catholique romaine. Lundi, dans un épisode du podcast, « Ask Pastor John », le célèbre pasteur américain John Piper a évoqué cinq bonnes raisons de célébrer la fête de la Réformation (ou de la Réforme NDLR), le 31 octobre. La première raison est de célébrer « la gloire de Jésus-Christ », selon Piper, en se référant à Jean Calvin, qui a souligné que toucher à la justification par la foi éteint la gloire de Christ.
« Dans la réponse de Calvin au catholique Sadoleto, il a dit : Vous… touchez à la justification par la foi, le premier et le plus vif sujet de controverse entre nous… Partout où la connaissance en est enlevée, la gloire du Christ s’éteint. »
Deuxièmement, John Piper a noté que ce que le Jour de la Réforme célèbre « fondamentalement » serait « la grâce libre et souveraine de Dieu », notant que Luther « considérait la question de l’autonomie humaine par rapport à la grâce souveraine comme la question sous-jacente clé de la Réforme ».
« Tant que quelqu’un insiste sur l’autodétermination humaine ultime, il ne parvient pas à saisir la profondeur de notre besoin et obscurcit la grandeur de la grâce libre et souveraine de Dieu, qui seule peut donner la vie et la foi. »
La troisième raison est de célébrer « la réalisation décisive de la croix du Christ en apportant la paix avec Dieu aux pécheurs coupables ». John Piper fait référence à Hébreux 7:27, qui dit que Christ « n’a pas besoin d’offrir des sacrifices jour après jour, d’abord pour ses propres péchés, puis pour ceux du peuple. Il s’est sacrifié une […]