moine

Qui est Martin Luther ?

Luther est un moine, professeur de théologie. Il critique les pratiques de l’Église catholique, comme la vente des indulgences, qu’il trouve contraires à l’enseignement de la Bible.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 26 mars 2021

Lire directement l’article sur Musée protestant

Martin Luther est né le 10 novembre 1483 en Allemagne, à Eisleben. Il étudie le droit à Erfurt. En 1505, pris dans un orage très violent, il fait le vœu de se faire moine s’il échappe à la foudre.

Il entre alors au couvent des moines augustins. Il est ordonné prêtre en 1507 et devient docteur en théologie en 1512. Il part alors enseigner la théologie à Wittenberg, ville du prince Frédéric le Sage.

Luther n’est plus d’accord avec les pratiques de l’Église catholique et il commence à la critiquer très ouvertement à partir de 1517, à cause du commerce des indulgences. En effet, les indulgences sont présentées comme si, en les achetant, on pouvait échapper au purgatoire. En réalité, elles servent à financer la construction de la basilique Saint-Pierre  […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Un musée dédié à l’affaire Dreyfus

Accolé à la maison d’Émile Zola, le premier musée permanent exclusivement réservé à l’affaire Dreyfus a ouvert ses portes en octobre dernier, dans les Yvelines.

Un contenu proposé par Réforme

Supernova

Sam et Tuske, en couple depuis 20 ans, décident d'entreprendre un voyage en camping-car à travers le Lake District. Depuis que Tusker est atteint de syndrome démentiel, le temps qu'ils passent ensemble est la chose la plus importante qu'ils aient.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Atarrabi et Mikelats

La déesse Mari confie au Diable ses deux fils, nés d'un père mortel. Lorsqu'ils atteignent leur majorité, l'un, Mikelats, décide de rester auprès du maître, tandis que l'autre, Atarrabi, s'enfuit. Mais le Diable réussit à retenir son ombre...

Un contenu proposé par Pro-Fil

Anne Lefèvre: «Nous transmettons notre amour de la musique sacrée»

Avec son mari et ses six enfants, Anne Lefèvre a remporté en décembre dernier la finale de «La France a un incroyable talent». Le jury avait auparavant été très largement conquis par cette famille catholique interprétant a cappella de la musique sacrée. Entretien exclusif.

Un contenu proposé par SpirituElles

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast