Je me disais chrétienne et je priais ; il m’arrivait même de prendre parti pour Dieu devant des amis incroyants, mais quand Steve m’a posé la question « as-tu une relation personnelle avec Jésus », je n’ai pas su quoi lui répondre. Là, clairement, il s’agissait d’autre chose. Je réalisais soudain que je connaissais mal ce Dieu dont pourtant je me réclamais. Ce fut comme un déclic.

Des étudiants se réunissaient sur le campus avec Steve. Ils étaient tellement différents des chrétiens que j’avais côtoyés jusque-là. Pour la première fois, je voyais des personnes vivre en accord avec leur foi. Non seulement ils aimaient Dieu, mais ils connaissaient la Bible, la lisaient avec avidité et, surtout, la mettaient en pratique. Leur foi transpirait dans tout ce qu’ils faisaient. Leurs temps de célébrations étaient joyeux, vivants. Ils louaient Dieu de tout leur cœur. J’enviais leur assurance. Ils connaissaient intimement ce Dieu qu’ils avaient décidé de suivre. Ils n’avaient pas peur du lendemain. Ils avançaient avec confiance dans la vie ; leurs fondations étaient solides.

Je réalise aujourd’hui combien leur exemple a été déterminant dans mon cheminement spirituel. À leur contact, j’ai compris ce que signifiait « être chrétien ». Leur vie en était une belle définition ! Cela allait au-delà de tout ce que l’on pouvait dire avec des mots. Ils étaient une […]