La première vidéo postée en décembre de l’année dernière a été vue 900 fois, une petite prouesse, même si les vidéos suivantes, passé l’effet d’annonce, ont été moins regardées. « C’est une idée qui a commencé à mûrir dans ma tête dès le début de mon vicariat », explique le jeune homme. La vidéo, avec les ateliers théâtre, fait partie de son projet personnel à mener pendant la durée de son stage. La paroisse où il effectue son vicariat avait déjà l’habitude de communiquer par Internet avec son site et ses newsletters. C’est donc tout naturellement que le pasteur Jürgen Grauling et le Conseil de paroisse l’ont soutenu et aidé en ce sens. Dans ses vidéos – d’une durée de 5 à 10 minutes et au nombre de sept à l’heure actuelle – Axel Imhof met en perspective la notion de souveraineté nationale et le parcours du prophète Jérémie, aborde la course au temps ou encore le Nouvel an et le recommencement en s’appuyant sur l’apôtre Pierre. « La Bible fait écho à toutes les situations de la vie. J’essaie d’incarner une nouvelle manière d’annoncer l’Évangile en parlant de ce qui me touche. » Le youtubeur présente aussi ses collègues vicaires sous forme d’interview en leur faisant raconter leur parcours et leurs motivations à devenir pasteur. Le tout en mélangeant didactique et humour face caméra. « Je trouve que ce format est parlant, une proximité s’installe avec celui qui m’écoute. » Axel Imhof a reçu avec beaucoup de plaisir les retours de personnes qui ont visionné ses vidéos. « J’ai apprécié la diversité du public car il y a tous les âges, des jeunes en catéchisme jusqu’à des retraités. J’ai envie d’essayer d’atteindre ceux qui ne vont pas habituellement au culte.»
Le pasteur vicaire peut compter sur les conseils en particulier de son maître de stage. « Je n’ai pas l’habitude de m’exposer comme cela. Il me reste à améliorer ma technique mais je sens que les vidéos sont un potentiel pour donner une plus grande expressivité au message. »
Axel Imhof souhaite continuer sur sa lancée : il va proposer prochainement des mini courts-métrages, notamment sur Luther, année jubilaire oblige.