Le Christianisme Aujourd’hui fête donc ses 150 ans… ou presque. Le magazine que vous tenez entre les mains est né d’une fusion entre deux titres: Christianisme au 21e siècle et L’Avènement. Fondé par Emile Doumergue, le premier s’appelait d’ailleurs Christianisme au 19e siècle avant cela et pour cause, c’est le 5 janvier 1872 que ce journal a sorti sa première édition (photo). Avant de changer de nom au début du siècle suivant - devenant Christianisme au 20e siècle - puis encore au début de celui d’après. D’ailleurs jusqu’à récemment les membres de la rédaction pensions que le périodique datait de 1871, mais c’est bien l’année suivante qu’est paru son premier numéro.
A quoi ressemblait le monde en 1872? A quoi ressemblait la France, berceau de naissance du journal mais aussi l’Eglise réformée, bassin de culture du journal? Car oui, en 1872, le 19e, comme on l’appelait dans les colonnes, était un hebdomadaire in-folio. Il faut s’imaginer une grande feuille A2 pliée en deux.
Naissance dans la douleur
Revenons à 1872. La guerre franco-prussienne vient de se terminer et l’Hexagone a perdu un morceau de son territoire. La France perd près d’un tiers de sa population protestante car géographiquement, la Réforme s’était largement installée aux portes de l’Allemagne et de la Suisse. De 850 000 membres, le nombre de protestants passe à 580 000. C’est un drame pour le pays, un défi pour la communauté protestante.
1872, c’est aussi l’année du […]