Le pape François, l’évêque Munib A. Younan, président de la FLM, et le pasteur Martin Junge, secrétaire général de la FLM, conduiront les commémorations œcuméniques avec le concours de l’Église de Suède et du diocèse catholique de Stockholm à Lund, en prévision du 500e anniversaire de la Réformation en 2017.
La FLM aborde l’anniversaire de la Réformation dans un esprit de redevabilité œcuménique, affirme le pasteur Martin Junge. Je suis porté par la conviction profonde qu’en travaillant à la réconciliation entre luthériens et catholiques, nous travaillons en faveur de la justice, de la paix et de la réconciliation dans un monde déchiré par le conflit et la violence. Le cardinal Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, précise : En se concentrant ensemble sur la centralité de la question de Dieu et sur une approche christocentrique, luthériens et catholiques auront la possibilité de célébrer une commémoration œcuménique de la Réformation, pas simplement sur un plan pragmatique, mais dans un esprit profond de foi en Christ crucifié et ressuscité.
Marquer un processus
L’événement de Lund s’inscrit dans le cadre du processus de réception du document d’étude intitulé Du conflit à la communion : Commémoration commune catholique-luthérienne de la Réforme en 2017, qui, depuis sa publication en 2013, a été largement diffusé dans les communautés luthériennes et catholiques. En début d’année, la FLM et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens ont fait parvenir aux Églises membres de la FLM et aux conférences épiscopales catholiques le guide liturgique Prière commune, qui vise à aider les Églises à commémorer l’anniversaire de la Réformation ensemble. Ce guide s’appuie sur le document d’étude Du conflit à la communion et incorpore les thèmes de la gratitude, de la repentance et de l’attachement au témoignage commun, dans le but d’exprimer les dons de la Réformation et de demander pardon pour la division causée par les contentieux théologiques. L’année 2017 marquera en outre le cinquantenaire du dialogue luthéro-catholique international, qui a donné des résultats œcuméniques notables, dont l’un des plus remarquables est la Déclaration commune sur la doctrine de la justification. Cette déclaration commune a été signée par la FLM et l’Église catholique en 1999 et acceptée par le Conseil méthodiste mondial en 2006. La Déclaration a mis un terme à des contentieux de plusieurs siècles entre catholiques et luthériens concernant les vérités fondamentales de la doctrine de la justification, qui était au cœur de la Réformation du XVIe siècle.