La pasteure Isabelle Gerber a été élue à la présidence du Directoire, l’organe de direction de l’Église luthérienne, le 5 mai dernier. Le pasteur Pierre Magne de la Croix a été élu, le 8 juin, président du Conseil synodal de l’Église réformée. Quelles sont leurs priorités ? Quelles orientations pour l’Union des Églises protestantes d’Alsace d’Alsace et de Lorraine.

Isabelle Gerber, avant d’être élue présidente, vous siégiez au Directoire au titre d’inspectrice ecclésiastique. Quel bilan tirez-vous de cette expérience ?

Isabelle Gerber : J’ai trouvé dans cette équipe une grande cohésion et beaucoup de confiance. Chacun, chacune, donnait ses arguments et nous pouvions facilement nous laisser déplacer. Ce qui était moins réjouissant, c’était les dossiers disciplinaires que nous avions à traiter mais, nous faisions corps quant aux décisions que nous prenions.

Pierre Magne, vous être président du Conseil synodal depuis déjà deux ans. Quel est votre bilan ?

Pierre Magne de la Croix : Je suis passé de pasteur de paroisse à une fonction de président. J’ai été amené à traiter un certain nombre de dossiers que je n’avais pas prévu : beaucoup d’administratif et de juridique et des situations difficiles à gérer. Mais je l’ai fait avec une belle équipe, le Conseil synodal. Nous en venions à nous connaître et à cultiver la confiance, la collégialité et […]