Le début d’une nouvelle année représente toujours une remise à zéro, à tous les niveaux, bien souvent symboliquement, parfois concrètement. A l’heure des listes de bonnes résolutions et des possibilités qu’offre l’année 2023, le temps est au changement ; et si cette année, nous sortions de notre zone de confort, en prenant un risque ?
Celui-ci peut prendre la forme d’un investissement osé, d’une résolution sportive, d’un changement de carrière, d’un renouveau spirituel ou d’une intentionnalité déterminée dans nos relations. Peu importe la forme, l’objectif demeure inchangé : oser quitter sa zone de confort pour que 2023 devienne une année marquée par la croissance. A vous lecteurs, bonne année… risquée !
Le risque est juste
Dans l’actualité récente, on a beaucoup parlé de la balance bénéfices/risques pour la vaccination, les placements financiers ou dans le domaine énergétique avec l’usage du nucléaire par exemple. D’un côté de la balance se trouvent les bénéfices, de l’autre les risques et pour chaque décision un arbitrage qui dure plus ou moins longtemps. Cette peur du risque peut empêcher d’entreprendre, d’aller de l’avant, de répondre à un appel à s’engager davantage pour Dieu, bref d’oser.
Le risque est omniprésent et se cache derrière nos faits et gestes les plus anodins. Traverser une route, c’est prendre le risque de se faire renverser par un chauffard, se confier à un ami ou une connaissance, c’est prendre le risque que la conversation privée soit divulguée. Mais le risque rend vivant. Il donne la sensation de vivre et d’exister.
Mes plus beaux souvenirs lors de voyages en Asie, par exemple, c’est lorsque, en prenant des risques, tous mes plans ont été chamboulés et que je me suis retrouvé au […]