Chaque année, la Fédération protestante de France, invite ses membres à rejoindre cette initiative œcuménique internationale. Le thème de cette année est « Espérer et agir avec la Création ».

Dans la lettre de l’apôtre Paul aux Romains, l’image biblique décrit la Terre comme une mère gémissant dans l’enfantement (Rom 8,22). François d’Assise l’a compris quand il a fait référence à la Terre comme à notre sœur et à notre mère dans son Cantique des Créatures. Les temps dans lesquels nous vivons montrent que nous ne comprenons pas la Terre comme un don de notre Créateur, mais plutôt comme une ressource à utiliser.

Pourtant, il y a de l’espoir et l’espérance d’un avenir meilleur. Espérer dans le contexte biblique ne signifie pas rester immobile et silencieux, mais plutôt gémir, pleurer et travailler activement pour une vie nouvelle au milieu des luttes. Tout comme dans l’enfantement, nous vivons une période de douleur intense, mais une vie nouvelle arrive.

L’espérance est un instrument nous permettant de dépasser la loi naturelle du déclin, de la décomposition. L’espérance nous est donnée par Dieu comme protection contre la futilité. C’est seulement grâce à l’espérance que nous pouvons  […]