Ce n’est pas que nous soyons aveugles ou insensés, mais nous lisons les journaux, regardons le journal télévisé et nous sommes bombardés par les horreurs, tragédies, catastrophes… en n’imaginant pas que cela pourrait nous arriver.

Personne n’y échappe

Bien sûr, il n’y a pas de plan prédéterminé de souffrances et de tragédies. La vie étant ce qu’elle est, on ne peut pas échapper aux déboires et aux difficultés inhérentes à celle-ci. Je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui, à un moment ou un autre de sa vie, n’ait été éprouvé. On finit toujours par perdre un être cher et, inévitablement, on survit à ses propres parents. Il y a quelques années, j’ai moi-même été confronté à l’épreuve alors que mon épouse, atteinte d’un cancer, est décédée.

Le choc est toujours très percutant !

1. L’imprévisibilité cause l’effet de surprise et se traduit par cette réaction : « Je ne m’y attendais pas ! »

2. L’impact suscité par la forme que prend le drame se résume souvent à cette expression : « Je m’attendais à quelque chose, mais sûrement pas à cela ! »

3. L’impuissance comme manifestation de notre sentiment d’incapacité, nous confronte à nos limites : « Je n’y peux rien, c’est au-delà de mes forces ! »

Ces trois caractéristiques s’ajoutent à notre désarroi et amplifient parfois notre détresse. Il faut, dans ces moments, faire la paix avec notre humanité et réaliser que nous avons besoin d’aide ! Dans mon épreuve, l’appui de mon ami Philippe a été très précieux.

Nous pouvons tous nous en sortir

L’espoir est une force, une vertu puissante. C’est elle qui nous permet de persévérer et d’anticiper des jours meilleurs. Ma conviction personnelle est que Dieu nous a ainsi créés. Il a placé en nous des capacités qui s’activent dans les moments de difficultés et qui nous poussent à aller de l’avant. Il ne nous a pas laissés démunis face aux difficultés, sinon nous serions abattus à chaque épreuve. Voilà pourquoi les drames ont cette particularité de révéler en nous des […]