fêtes religieuses

Fêtes de Pâques : de Pessah à Pâques

Pessah, la Pâque juive, et Pâques tombent cette année aux mêmes dates. Pourquoi ? Quelles significations ont-elles l’une et l’autre ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 14 avril 2022

Auteur : Claire Bernole

Cette année, les fêtes juive (Pessah) et chrétienne (Pâques) tombent aux mêmes dates. C’est un phénomène très rare, même s’il y a plusieurs siècles un courant chrétien avait souhaité maintenir la concomitance. Pour les juifs, la fête de Pâque tombe toujours le 15 du mois de nisan, le premier de l’année, soit le 15 avril. Côté chrétien, c’est le concile de Nicée en 325 de notre ère qui a mis au point la méthode de détermination de la fête de Pâques. Désireux que cette date tombe un dimanche, jour de la Résurrection, l’Église romaine est partie du jour de l’équinoxe de printemps – le 21 mars –, puis, 14 jours plus tard, de la nuit de la pleine lune. Pâques est fêtée le dimanche qui suit.

Pâque se dit en hébreu Pessah. La plupart des exégètes rattachent le terme au verbe hébreu pasah qui signifie […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Évaluer la foi, est-ce possible ?

Au moment où des jeunes font leur Confirmation, se pose pour eux la question de la foi et de ses conséquences. Peut-on reconnaître la foi aux actions qu’elle engendre? Et à l’inverse, peut-on affirmer que quelqu’un n’a pas la foi si elle ne produit rien ?

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Une Eglise à hauteur d’enfants

En présentant les enfants comme des disciples modèles, Jésus nous interroge: En quoi les enfants peuvent-ils nous inspirer dans le domaine spirituel ?

Un contenu proposé par Réformés

La confirmation

Étape importante de la vie spirituelle, la Confirmation intrigue par la variété des pratiques et des significations qu’elle évoque. Elle met au jour plusieurs visions de l’Église et de la foi.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

« Dieu prendra soin de vous » : Justin Bieber témoigne de sa foi en plein concert

Justin Bieber évoque régulièrement sa foi sur scène. Dimanche 1er mai, il se produisait à Dallas.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast