Les chapelles de lumière, qui sont un des lieux de prières du Sanctuaire de Lourdes, ont été victimes d’un incendie ce week-end. C’est aux alentours de deux heures, dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 juillet, que les pompiers ont été appelé par la sécurité du Sanctuaire de Lourdes. L’incendie a pu être maîtrise rapidement et aucun blessé n’est a déploré mais trois chapelles ont presque été totalement détruites et une quatrième a été endommagée.

À ce stade de l’enquête, aucun élément ne permet de tendre vers une piste criminelle. Des caméras sont présentes sur le site mais les images de vidéosurveillance n’ont montré aucune intrusion. Les équipes chargées de faire des rondes dans le Sanctuaire n’ont rien déclaré de suspect non plus. La piste accidentelle est donc, à ce stade, privilégiée.

Le temps de la reconstruction

Malgré l’incendie et selon le sanctuaire de Lourdes, quatre chapelles restent encore accessibles aux pèlerins. Une pour acheter les cierges, les deux autres pour les déposer et les brûler. Un accès spécifique a été délimité pour permettre aux visiteurs d’accéder aux chapelles en toute sécurité. Selon France Bleu Lourdes, le Sanctuaire estime à environ 1,5 million d’euros le coût des travaux.  Cette somme ira pour la reconstruction des trois chapelles totalement détruites ainsi que pour la quatrième endommagée et pour une statue de la vierge abîmée par le feu.