Les juifs suivent le calendrier hébraïque luni-solaire. Si bien qu’ils fêtent le Nouvel An en septembre ou en octobre. Cette année, Roch Hachana sera célébré du 15 au 17 septembre, explique Ouest-France. Le début de l’année coïncide avec le premier jour de Tishri, qui est le premier mois de l’année civile et le septième mois de l’année religieuse. Il marque également le début de la croissance et de la récolte.
Pour la communauté juive, Roch Hachana est l’occasion de faire le bilan sur l’année écoulée et de penser à celle qui débute. Aussi, la fête inaugure une période de dix jours de pénitence, dont le point d’orgue est Yom Kippour, le jour du grand pardon. Cette fête est d’ailleurs le jour le plus sacré de l’année dans la religion juive. Cette année, il aura donc lieu de la soirée du 24 septembre à celle du 25 septembre.
Une douce nouvelle année
Roch Hachana est célébré depuis des milliers d’années. La plus ancienne référence à cette fête date de 200 après notre ère, en tant que “jour du jugement”. Comme le rappelle le quotidien, le calendrier hébraïque débute au moment de la création d’Adam et Ève. Si bien que le Nouvel An juif de 2023 correspond au début de l’année 5784.
La coutume veut également que le rituel du tashlikh soit accompli l’après-midi du premier jour de Roch Hachana. Pour l’occasion, des prières sont récitées (si possible près d’un cours d’eau naturel où les péchés sont symboliquement jetés). Pendant deux jours, le travail est également proscrit. Et comme lors de nombreuses fêtes juives, la nourriture tient une place importante. Pour Roch Hachana, les pommes et le miel sont privilégiés, car ils symbolisent Dieu, les cycles de l’année et la subsistance, sans oublier une douce nouvelle année. Une fête décidément pleine de sens.