Depuis 2022, la Marche pour Jésus reprend des couleurs. Alors que le nombre de participants plafonnait à 5 000, un cap a été franchi. “Un gros travail a été réalisé pour relancer la marche”, reconnaît Gilbert Léonian, pasteur et président de la Marche pour Jésus Île-de-France. Si la crise du Covid a laissé des traces dans les communautés évangéliques des autres régions, “Paris était dans les starting-blocks et a proposé d’organiser une marche nationale”. L’idée a séduit 10 000 participants. L’année suivante 15 000 marcheurs se sont réunis et ils étaient deux fois plus nombreux en 2024, selon les estimations de la police. “Nous étions quelque 28 000 participants à Paris et 2 000 en province”, précise André Raoilison, le président national. Parmi eux, 60% de jeunes. 

 Ce dernier espère faire encore mieux cette année. Il a plusieurs bonnes raisons d’y croire. Lors d’un point presse organisé dans les locaux de l’Alliance biblique française, lundi 13 mai à Paris, il a annoncé qu’au moins 14 villes proposeront une Marche pour Jésus. Soit deux fois plus que l’an dernier. En plus de Paris, des cortèges s’élanceront dans les rues de Strasbourg, Lille, Metz, Pau, Perpignan ou Lyon. La Réunion, la Guadeloupe ou la Guyane seront également mobilisées. “À Cannes, la marche a eu lieu le 3 mai dernier, à cause du festival”, précise André Raoilison. Mais l’équipe nationale a bon espoir que Bordeaux, Montpellier, Toulouse se joignent également au rendez-vous. “Nous avons des demandes régulières pour organiser une marche”, reprend-il. Située près de Cahors, dans le Lot, la commune de Gourdon se tient prête pour le 24 mai. Le prêtre a contacté la Marche pour Jésus France pour faire part de son souhait de marcher pour apporter la Bonne Nouvelle.  

Coprésidence à Lyon

À Lyon aussi la Marche pour Jésus 2025 sera œcuménique. Là-bas, les liens entre les catholiques charismatiques et les protestants évangéliques sont tels que la présidence de l’organisation de la manifestation est […]