Isabelle est diplômée de Sciences-Po Paris. Elle a fait un master à l’ESCP (École supérieure de commerce de Paris) avec comme projet de travailler dans l’édition. Née dans un milieu protestant, elle va à l’école du dimanche puis au caté, mais refuse de faire sa confirmation. Son passé la rattrape vite et après 15 ans passés dans la banque, l’assurance et l’édition, elle entreprend des études de théologie et cherche du travail dans le monde protestant afin de mettre sa vie en cohérence.

Elle arrive ainsi, en 2002, à la Fondation du pasteur Eugène Bersier dont elle devient la directrice éditoriale. La Fondation comprend Méromédia, producteur et distributeur de DVD ; le Musée virtuel du protestantisme qui fait connaître l’histoire du protestantisme français et européen ; Regards protestants, le portail de la presse écrite protestante dont Isabelle a eu l’idée, et enfin le Forum protestant, cercle de réflexion d’experts et d’intellectuels. L’arrivée d’Isabelle est pour Michelle Gaillard, un nouvel élan donné à « Fréquence protestante ». Elle préside la Commission information-communication de la FPF et est particulièrement armée pour piloter la radio dans un contexte médiatique qui doit s’adapter en permanence à la montée en puissance de l’information numérique.

Ligne éditoriale

Isabelle Fiévet-Rossignol a toujours aimé la radio : pour elle, c’est le seul média que l’on puisse écouter en faisant autre chose et qui participe de la vie quotidienne. Elle écoute la radio en faisant de la cuisine, écoute de la musique en lisant ou travaillant et ceci est particulièrement porteur de sens pour elle car le protestantisme est la religion de la Parole. Par sa culture et sa formation, Isabelle a préparé un programme dont les thèmes sont Bible, culture et actualités. Pour les célébrations des 500 ans de la Réforme luthérienne, pendant un an à partir de la fin octobre 2016, chaque semaine sont programmées des émissions liées à la réforme : quelles en sont les raisons, quelle en est l’actualité aujourd’hui ? Élections américaines, mais aussi art et musique aux États-Unis, élections présidentielles en France, de nombreuses émissions traitent de l’actualité. Les cours de grec biblique reprennent en alternance avec les cours d’hébreu. Et toujours, des émissions liées aux associations, aux églises, Défap, Atelier protestant, Casp, à l’église américaine, aux églises anglicane, malgache ou d’autres encore.

Riches collaborations

Depuis mi-septembre, le site internet plus attrayant, est d’accès plus facile pour les mobiles et les tablettes. Les intervenants sont bénévoles, plus d’une centaine sont répertoriés, et c’est aussi un des aspects qui plaît à Isabelle Fiévet-Rossignol. Leur travail est admirable dit-elle. En activité ou retraités, certains font une émission par trimestre, d’autres une ou deux par semaine. On rencontre tous les « profils » : ils aiment la radio, aiment passer à l’antenne, y ont pris goût. Ils connaissent bien leur sujet et cela leur permet de faire connaître ce qu’ils aiment et dont on ne parle pas beaucoup dans les médias. Les émissions se font en direct pour la plupart, mais aussi à l’extérieur. Puis vient le temps de se ressourcer. Elle termine actuellement un master sur Tillich, habitée par cette idée que le christianisme, la foi ont leurs origines à l’intérieur de chacun. Yoga et lectures sont deux autres passions d’Isabelle Fiévet-Rossignol.