Nomination

Un nouvel archevêque à Paris

Laurent Ulrich doit prendre ses fonctions ce lundi dans un diocèse réputé difficile à gouverner et également marqué par la démission de son prédécesseur.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 23 mai 2022

Auteur : Rédaction Réforme

Des vêpres et une messe d’accueil : Laurent Ulrich, le nouvel archevêque de Paris, prend ses fonctions ce lundi 23 mai, dans un diocèse réputé difficile à gouverner, marqué par la démission de son prédécesseur. Nommé par le souverain pontife le mois dernier, Mgr Ulrich, âgé de 70 ans, succède à Michel Aupetit, après sa démission, acceptée début décembre. Ce dernier était contesté pour sa gestion des ressources humaines et plusieurs journaux lui avaient prêté une relation amoureuse avec une femme qu’il avait catégoriquement démentie. Symbole de l’importance qu’il porte à ce monument, le nouvel archevêque doit d’abord célébrer, à 16h, les vêpres sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Puis il se recueillera à l’intérieur du monument, au milieu des échafaudages, l’édifice étant toujours en restauration depuis l’incendie d’avril 2019 qui a partiellement détruit ce joyau de l’art gothique. C’est à 18h30 qu’aura lieu la messe d’accueil, à l’église Saint-Sulpice (VIe arr), devant quelque 2 000 personnes. Les quelque 500 prêtres du diocèse et les diacres ont été invités, selon le diocèse. Autorités, fidèles, et une quarantaine d’évêques seront présents. Archevêque de Lille depuis 2008, le prélat avait d’abord été étonné de sa nomination. Passé l’effet de surprise […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

5 choses à savoir sur Charles de Foucauld

Dimanche 15 mai, le pape François a canonisé l’ermite français Charles de Foucauld avec neuf autres personnes.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Une évolution au sein de la curie romaine ?

Une réflexion de Christian Delahaye, journaliste et théologien, sur la réforme de la curie romaine, qui entre en vigueur le 5 juin.

Un contenu proposé par Religions | Société

Trois choses à retenir sur les nouveaux cardinaux du pape François

Dimanche 29 mai, le pape a annoncé le nom des 21 élus qui seront créés cardinaux à partir du 27 août.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

La masculinité ambiguë des prêtres catholiques

Chercheur en sociologie, Josselin Tricou analyse les politiques religieuses au prisme du genre.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast