Cette période de 40 jours rappelle ceux que Jésus a passés au désert. C’est un moment de jeûne et de pénitence dans les Églises catholique et orthodoxe. Le Carême est inscrit dans la tradition luthérienne mais Calvin, n’en trouvant pas de traces dans les textes des apôtres, ne l’a pas retenue. Cependant, les Églises de la Réforme souhaitent marquer le temps de Carême en organisant des actions incitant les croyants à aller les uns vers les autres par des dons et des marques de solidarités.

Actions solidaires

Luthériens et réformés mènent ensemble des actions solidaires coordonnées par l’association de l’Entraide luthérienne. Grâce à un legs conséquent, elle a accompagné et soutenu des initiatives de paroisses et Églises. Ainsi, en lien avec l’Église luthérienne du Sénégal, l’Entraide luthérienne a permis la construction de deux foyers pour étudiants à Dakar. En Roumanie, avec l’association Free, elle a contribué à la location d’un lieu d’hébergement protecteur pour les femmes en situation de danger. Elle aide des groupes de jeunes qui vont à la rencontre des autres comme à Haïti, ou participent à l’académie de louange organisée par le mouvement de jeunesse MiJi. Durant le Carême, l’Entraide luthérienne propose de lancer trois projets solidaires : deux dits « action au près » en France et une « au loin » car à l’étranger. Cette année, les actions « au près » sont portées pour l’une, par la paroisse réformée de Saint-Maur qui soutient une action dans le cadre de l’apprentissage du français par le théâtre avec l’association Créer, et pour l’autre par l’Armée du Salut pour l’achat d’une vitrine réfrigérée pour les produits frais de l’épicerie sociale des Lilas. La troisième action « au loin » se situe à Haïti et est présentée par le Défap. Il s’agit de participer à la réhabilitation d’un orphelinat qui a été endommagé par le cyclone Matthew en 2016 et de nouveau en septembre 2017 après le passage de l’ouragan Maria.

Liens renforcés

C’est la troisième année qu’un appel est lancé à la Région réformée pour participer à cet élan d’entraide durant le Carême. Le pasteur Bertrand de Cazenove, président du Conseil régional de la Région parisienne, trouvant les choix des actions proposées pertinents, transmettra l’appel de l’Entraide luthérienne à travers la newsletter régionale. Des flyers présentant ces actions de Carême seront envoyés dans chaque paroisse luthérienne. Ils seront également disponibles comme chaque année auprès du pasteur Marc de Bonnechose. Ces actions renforcent les liens entre luthériens et réformés, leur permettent de travailler ensemble et de se connaître mieux.
L’entrée dans ce temps de Carême sera marquée par le culte des Cendres, célébré le mercredi 14 février à 19h en l’Église de la Trinité, 172 boulevard Vincent Auriol, 75013 Paris (M° Place d’Italie).