« La paix soit avec vous tous. »

Telles furent les premières paroles du 266e souverain pontife le 8 mai dernier lors de sa prise de parole au soir de son élection depuis la loge centrale de la basilique Saint-Pierre.

Près de deux mois après, le premier pape américain de l’histoire déroule ses diverses prises de parole selon cette interpellation du Christ à ses apôtres après sa résurrection (Jean, 20, 19).

« Les débuts de son pontificat sont déjà marqués par des plaidoyers passionnés, une action diplomatique concrète et une vision de la paix enracinée dans la justice et la protection des plus vulnérables », remarque l’éditorialiste Lisa Navarrette dans International Christian Concern. Plus encore, Léon XIV « a clairement indiqué que la défense des chrétiens persécutés était une priorité, non seulement pour l’Église, mais aussi pour toutes les personnes de bonne volonté », poursuit-elle.

Le nouveau pape s’est donc illustré à chaque audience générale du mercredi place Saint-Pierre, mais aussi lors des Angélus, prière du dimanche depuis une fenêtre du Palais apostolique, à défendre la cause des chrétiens persécutés. Ainsi, il dénonce régulièrement les guerres dans le monde, mais aussi […]