Le pasteur Michel Leplay s’est éteint dans le service de soins palliatifs des diaconesses de Reuilly, hier après-midi, entouré des siens. Il était âgé de 93 ans. Il est parti retrouver Laurette, son épouse tant aimée. Il l’ avait soignée pendant une longue période, refusant de quitter son chevet. Ainsi, durant quelques années, n’avions-nous plus vu le pasteur à l’imper beige et au chapeau bleu…
Au service de son Église
Puis Michel Leplay avait à nouveau arpenté les colloques et les temples, avec toujours le même enthousiasme, la même curiosité, le même humour. Alerte et souriant, il se faisait un devoir de circuler en transports en commun.
Pasteur, il le fut toute sa vie. Il avait décidé de cette vocation dès l’âge de 15 ans, dans sa Normandie natale. Michel exercera son ministère dans l’Église réformée de France d’abord comme pasteur de paroisse à Cros-Monoblet dans les Cévennes. Il y resta huit ans, avant de rejoindre Amiens pour dix années. Puis Michel Leplay “prendra du galon” au sein de l’ERF, si l’on s’autorise une expression “pour sourire”.
En effet, la hiérarchie des postes est bien éloignée de […]