Comme pour tout doyen, il revient au professeur Nicolet de présider la soirée académique de rentrée. Elle prépare son rapport et a bien voulu nous en livrer quelques éléments. Elle y exprime d’abord sa joie de ce que l’IPT, régulièrement évalué en tant qu’établissement d’enseignement supérieur, a reçu à nouveau la qualification EESPIG (Établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général) : la valeur à la fois des recherches faites à l’institut, et la qualité de l’enseignement qui y est proposé est ainsi officiellement reconnue.

Bien sûr, un point est fait sur les événements marquants de l’année écoulée. En particulier la doyenne insiste sur le haut niveau de plusieurs conférences colloques et échanges organisés par les enseignants. L’un était consacré à la thématique « Paul Tillich et Paul Ricœur en dialogue ». Elle rappelle que le colloque annuel de l’ISEO (Institut supérieur d’études œcuméniques), dont le thème était « Églises en chantier, justice et justification au cœur de nos pratiques » a obtenu un franc succès. Ce colloque est important, car il renouvelle les liens entre les instituts catholique, protestant et orthodoxe. Côté enseignement, elle se réjouit de la première édition du cours inter-facultaire avec la faculté de théologie protestante de l’Université de Münster en Allemagne : les échanges entre étudiants et enseignants allemands et français ont été enrichissants pour tous. Pour l’avenir, l’un des souhaits de la doyenne est de continuer de renforcer les partenariats de l’IPT avec des institutions françaises, telles que l’Université de Strasbourg, l’École pratique des hautes études (EPHE), l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et l’Université Paul Valéry à Montpellier.

Ces partenariats permettent de faire reconnaître les diplômes de licence et de doctorat par l’État. Vers l’international, l’IPT continue à participer au programme Erasmus. Il développe également des partenariats avec des facultés à l’étranger ; en particulier des discussions sont en cours avec des facultés africaines, par exemple à Rabat, au Maroc, et également au Congo Kinshasa. Cellesci permettent de mettre en place un dialogue interreligieux, non seulement au sein du protestantisme, dans toute sa diversité, mais aussi avec l’islam. Par ailleurs, l’IPT compte participer à la réflexion sur le prochain sujet synodal de l’Église unie, autour de l’écologie.

La faculté de Paris de l’Institut protestant de théologie a nommé Valérie Nicolet comme doyenne pour deux années, la fonction étant assumée à tour de rôle par les enseignants. Elle a pris ses fonctions le 1er juillet. Valérie Nicolet est professeure de Nouveau Testament à l’Institut protestant de théologie de Paris depuis 2012. Elle succède à Pierre-Olivier Léchot, doyen de 2017 à 2019, lui-même ayant succédé à Corinne Lanoir, doyenne de 2013 à 2017.

La leçon d’ouverture

Symboliquement chaque année universitaire est ouverte par un cours donné alternativement par un professeur de l’IPT et un invité extérieur lors d’une soirée largement ouverte à tous. Cette année Marc Boss, professeur de philosophie et d’éthique à l’IPT, traitera du sujet «Les nouvelles frontières de la morale et du droit. Esquisse d’une théologie de la justice.» Il tentera de démontrer l’existence d’une justice théologique, c’est-à-dire d’une justice de Dieu, à côté de la justice des hommes. Il posera donc la question du lien entre justice et foi. Marc Boss développera les questions liées au droit international : celui-ci inclut-il ces principes de justice ? Dans un autre champ, il abordera un sujet dans l’air du temps, celui du droit animal.

Leçon d’ouverture le jeudi 3 octobre 2019 à 18h30 83 Boulevard Arago 75014 Paris