Ce livre fait partie de la collection 9Marks dont le but est de donner aux dirigeants et aux responsables d’Église une vision biblique et des ressources pratiques pour mener à bien leur vocation, dans une perspective théologique résolument évangélique.
L’auteur nous fait découvrir l’importance du ministère de diacre pour le développement spirituel de l’Église locale. Dès l’introduction Matt Smethurst. pose la thèse du livre : il ne s’agit pas seulement de nommer des diacres juste pour avoir des diacres ou parce que ça fait plus biblique, mais de discerner les personnes qui ont les qualités spirituelles requises en vue d’un service qui va édifier la communauté et libérer le ministère de l’enseignement et de la prédication de la Parole : « […] des diacres mal déployés peuvent diminuer l’impact de votre ministère de moitié, mais des diacres bien déployés peuvent le doubler » (p.28). Cette affirmation péremptoire pourra en étonner certains, mais il faut comprendre qu’il ne s’agit pas de « doubler » une quantité d’activités, mais de libérer ceux qui sont appelés au ministère de la prédication et de l’enseignement des Écritures pour qu’ils puissent accomplir convenablement et fidèlement l’œuvre que Dieu leur a confiée.
Un point fort intéressant dans ce livre est l’analyse du texte d’Actes 6 qui démontre en quoi la nomination de ces sept personnes dans l’Église de Jérusalem a permis de résoudre un conflit qui aurait pu nuire et déstabiliser profondément l’Église au-delà de la question pratique de servir aux tables : « La nourriture était le problème apparent, mais pas celui de fond. Le problème bien plus grave était la menace qui pesait soudainement sur l’unité de l’Église. » (p.70)
À noter le chapitre 5 avec une bonne vingtaine de témoignages très concrets et instructifs de fonctionnement d’Église où des diacres ont pleinement pris leur responsabilité en vue d’aider les anciens pour le ministère de […]