Marc Lienhard est une référence dans la palette des théologiens protestants. Professeur à la faculté de théologie de Strasbourg, il a enseigné l’histoire du christianisme moderne et contemporain. C’est un spécialiste de la pensée de Luther, sur lequel il a écrit une dizaine de livres. Enraciné dans la théologie luthérienne, il a su s’ouvrir aux autres confessions chrétiennes en publiant un ouvrage de référence sur les relations œcuméniques : Identité confessionnelle et quête de l’unité. Catholiques et protestants face à l’exigence œcuménique (Olivétan, 2007). Le livre ouvrait des pistes fructueuses en proposant, à côté de l’œcuménisme du consensus, un œcuménisme de la différence qui ne repose pas sur la résorption des différences mais sur leur accueil en se déployant dans deux directions, l’œcuménisme de l’hospitalité et l’œcuménisme de l’objection.

Poursuivant sur cette voie, Marc Lienhard élargit son propos au dialogue avec le judaïsme et l’islam, les autres religions abrahamiques. Quand on sait que la rencontre avec l’autre dans sa différence est le premier défi proposé par l’éthique et que le dialogue entre les religions est un facteur de paix dans un monde de plus en plus fragmenté en chapelles, on mesure l’importance de l’enjeu.

Une ressource précieuse

Sans rien cacher des différences entre les trois religions, l’auteur souligne aussi ce qu’elles ont en commun, notamment la référence à […]