Mardi 7 janvier, Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, a été contraint de quitter sa fonction cléricale sur ordre du Vatican. « Le nonce m’a informé que le Saint-Père me demandait de déposer ma charge d’évêque diocésain de Fréjus-Toulon », a déclaré l’homme de 72 ans sur Twitter. Cette décision n’est pas liée aux nombreux scandales de violences sexuelles au sein de l’Église qui ont bousculé l’organisation ces dernières années, mais aux méthodes jugées trop conservatrices de Mgr Rey.

En juin 2022, le Vatican avait suspendu l’ordination des prêtres au diocèse et déclenché un audit dans le but de trouver un remplaçant à l’évêque Rey. Une décision qui découlait alors d’une mission d’inspection au sein de l’un des diocèses les plus conservateurs de l’épiscopat français, rapportait Le Monde. Deux ans et demi plus tard, Mgr Rey s’est exprimé sur les critiques qui lui étaient faites dans une interview à l’hebdomadaire Famille chrétienne : « Il m’est principalement reproché l’accueil trop large de communautés ou de vocations sacerdotales et religieuses, en particulier issues du monde traditionnel, ainsi que des dysfonctionnements dans la gestion économique et financière du diocèse ».

Mgr François Touvet, nouvel évêque du diocèse

Depuis la suspension de l’ordination des prêtres, le diocèse n’a pas connu « d’éléments nouveaux » et « le Vatican a contraint Mgr Rey à la démission, suscitant un sentiment d’injustice. Mais il n’est pas révolté et obéit », a déclaré l’entourage de l’évêque à l’Agence France-Presse. Pour le remplacer, le Saint-Siège a choisi de nommer Mgr François Touvet comme nouvel évêque de Fréjus-Toulon. Une nomination qui n’est pas une surprise, puisque ce dernier était « jusqu’alors coadjuteur plénipotentiaire du diocèse auprès de Mgr Dominique Rey », précise Vatican News.

Il avait d’ailleurs reçu « les pouvoirs spéciaux du gouvernement diocésain dans les domaines de l’administration, de la gestion du clergé et de la formation des séminaristes et des prêtres », depuis l’audit de juin 2022, ajoute la source. Mgr Rey quitte sa fonction ecclésiastique après 25 ans au sein du même diocèse. Il aura ordonné plus de 150 prêtres et laisse son Église du sud de la France « belle de sa diversité et dynamique dans son élan pastoral ».