L’histoire de l’humanité est, hélas, pleine de périodes où le droit de croire est bafoué ou inexistant.

Les restrictions des régimes communistes

Pendant la guerre froide, la persécution religieuse était principalement causée par les régimes communistes, à l’Est de ce que l’on appelait le « rideau de fer », en Chine, à Cuba, et par les mouvements révolutionnaires en Amérique latine… Traités en ennemis politiques, les chrétiens ont été massivement envoyés dans des camps de travail, détenus ou même exécutés.

Les autorités verrouillaient alors l’accès à la littérature religieuse. Frère André s’était rendu en Union soviétique en 1986. Il témoignait : « En pleine Sibérie, j’ai visité une Église qui comptait une centaine de fidèles. Je n’y ai vu que deux bibles. »

Si la situation a changé après la chute du mur de Berlin pour l’Europe de l’Est, il reste encore aujourd’hui des pays communistes où le droit de croire est limité, comme le Vietnam et le Laos. En Corée du Nord, les habitants doivent adorer la dynastie des Kim. Croire en Dieu est considéré comme une trahison envers le régime et peut valoir l’exécution publique.

En Chine, le régime a décidé en 2017 de « siniser » les religions, c’est-à-dire de les rendre conformes aux valeurs du Parti communiste. Depuis […]