Conter l’histoire des huguenots des Cévennes à l’aide de personnages en ombres chinoises sur des paysages colorés. L’idée est originale ; elle vient de Samuel Bastide (1879-1962). Au cours du XXe siècle, ce conteur et artiste sillonnait les routes pour raconter l’histoire de la Réforme mais aussi présenter des œuvres littéraires, telles les fables de La Fontaine, ou des récits bibliques pour les écoles du dimanche. Pour animer ses conférences, il projetait des figurines peintes sur des plaques grâce à une « lanterne magique », une boîte noire de projection.

En 1926, Samuel Bastide est un conférencier itinérant au service de la Société centrale évangélique de Paris. Puis il crée un service de prêt pour faire circuler ses séries de plaques auprès des églises qui voudraient les utiliser. À partir de 1938, il développe ce même service pour les images des campagnes de prévention contre les dangers de l’alcool, au service de la Ligue nationale contre l’alcoolisme.

Passeur de mémoire

Parmi la quarantaine de montages et 2 500 œuvres que Samuel Bastide a élaborées, les historiens Daniel Travier et Jean-Paul Chabrol ont sélectionné 200 images qu’ils […]