Parlez-nous de votre métier
« Le manipulateur réalise des images au niveau d’organes (estomac, poumons, squelette…) qui servent au médecin radiologue à poser un diagnostic (lésion, pneumonie, fracture, cancer…).
Pour ce faire, il place le patient dans les positions adéquates à l’étude de la partie du corps concernée. De même il règle la position de la table et la dose de rayons X adaptée à la taille du petit doigt ou à la dimension du bassin. »
Des difficultés ?
« Nous demandons au patient de se mettre torse nu ou en chaussettes. Se retrouver en tenue légère entre les mains d’un inconnu ne va pas de soi. Je me plais à vite créer un climat de confiance et l’humour y aide bien.
Parfois aussi, préciser que les doses de rayons employées ici n’ont rien à voir avec les doses de traitement, ça aide certains à se détendre. »
Comment voyez-vous votre métier ?
« C’est gratifiant de pouvoir évaluer en direct la qualité du travail. Si l’image obtenue est de mauvaise qualité, il faut la refaire. Elle peut aussi montrer une anomalie.
L’aspect relationnel prime chez moi. Même si l’acte technique est le même, la relation avec le patient est à chaque fois […]