Rédigé à partir d’archives très abondantes (surtout des courriers parus dans le bulletin du Comité de mission puis dans Christ Seul), cet article revient sur la vie d’une pionnière.

Dans le numéro de janvier 1950 de Christ Seulapparaît pour la première fois, dans une note à propos de Java de la plume du rédacteur Pierre Widmer, le nom de celle qui sera la première missionnaire envoyée par les mennonites français : « Notre jeune sœur, Marthe Ropp, docteur en médecine à l’hôpital de Pfastatt, a récemment reçu appel [sic] du MCC pour aller occuper ce poste » – celui de médecin dans la région centrale de Java où était active la mission mennonite hollandaise. « Nous la recommandons aux prières de tous. »

Reconnaissance d’une vocation

Le 28 janvier 1951, à Valdoie, une réunion du Comité de mission mennonite français (CMMF) entérine la collaboration avec les missions mennonites des Pays-Bas, de Suisse et d’Allemagne dans le cadre du Comité européen de mission (EMEK) et envoie Marthe Ropp avec des finances conséquentes (150 000 francs de l’époque) pour elle et la mission à Java. Ainsi est née une vocation médicale missionnaire qui durera 17 ans à Java, à cheval sur cette période de l’histoire marquée par la […]