Christel et Philippe Rousseaux
« Foi de clown » (2012)
Philippe Rousseaux vit toujours à Bonvillet, dans les Vosges, près de Vittel, mais a divorcé de Christel en 2013. « Après cette épreuve difficile, les psaumes m’ont sauvé la vie. Aujourd’hui, je continue de proposer des stages de clown, mais je fais aussi des stages psaumes et théâtre. Les chrétiens parlent beaucoup de l’Incarnation, mais ils ne savent pas ce que c’est. Leurs prières ne sont pas adressées à quelqu’un, un peu comme s’ils faisaient semblant.
Mais c’est normal de ne pas savoir. Pour nous, les comédiens, incarner les personnages fait partie de notre métier. J’essaie d’aider les participants à mes stages à vivre la présence et à apprendre à se mettre en relation. Travailler son clown, c’est apprendre à tomber et se relever. Là je fais pareil mais avec les psaumes. Comment passer du “Au secours” à “Alléluia”. Je continue aussi de présenter mon spectacle Rien à faire, sur le texte du philosophe Fabrice Hadjadj. J’en suis à plus d’une centaine de représentations. »
Site : clownparfoi.fr. Sa pièce Rien à faire sera donnée à Paris les 28 mars et 20 juin.
Éléonore Cruse
« La dame aux roses » (2014)
Le portrait publié dans Réforme avait offert une petite reconnaissance familiale à cette Parisienne ayant quitté la capitale pour s’installer en Ardèche. À la tête de la roseraie de Berty à Largentière, classée « jardin remarquable », Éléonore Cruse a ouvert un second lieu, la Roseraie des pommiers, il y a sept ans à Ruoms. « Ce sont deux […]