Le 19 novembre, à l’Hôtel de ville de Paris, près de 500 personnes ont participé à la 5e édition du Dîner des Protestants : discours des invités, table-ronde de protestants engagés, célébration du double anniversaire de la Fédération protestante et de la loi de 1905. Témoignages de quelques participants.

Mireille Cauvin, Paris

« Je suis très heureuse d’être présente. C’est la première fois que j’assiste à ce dîner. Les protestants sont égaux à eux-mêmes, c’est réconfortant. J’étais assise à côté d’une personne de confession catholique, j’étais émerveillée et fière. On devrait d’ailleurs assumer plus souvent le fait que nous soyons protestants. »

Rudi Popp, pasteur de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine, au Temple Neuf à Strasbourg

« Je suis sensible à ce que l’on mette en exergue l’actualité de la loi de 1905. En tant que pasteur d’une Union d’Églises qui n’est pas concernée par cette loi de 1905 [à cette époque les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle étaient annexés par l’empire allemand, NDLR] , j’écoute avec un grand intérêt l’interprétation qu’en font les uns et les autres. Notamment le ministre de l’Intérieur. Mais j’étais un peu déçu qu’il n’ait pas parlé de l’exception alsacienne. Il me semble que l’on pourrait peut-être étudier ou s’inspirer un peu du cas  […]