Ironie de l’Histoire, c’est en célébrant les 80 ans de Réforme, né de la Résistance, des espoirs de la fin de la guerre et de la mise en place d’un nouvel ordre international, que l’on assiste à l’effondrement de cet ordre sous les coups de boutoir d’une ligue de dirigeants despotiques. Raison de plus de proclamer à notre tour que la voix de Réforme doit plus que jamais se faire entendre, grâce aux enseignements que nous ont laissés les fondateurs. Parce que le monde d’aujourd’hui semble avoir perdu ses repères, parce que le monde protestant est en recomposition et parce que le monde médiatique est en pleine implosion.
Parce que le monde semble avoir perdu ses repères
À observer une mappemonde en 2025, difficile de ne pas s’inquiéter devant la guerre en Ukraine, qui semble être devenue la proie de deux puissances face auxquelles l’Europe essaie tant bien que mal de se faire entendre ; devant le conflit israélo-palestinien dont on peut se demander s’il trouvera une issue un jour tant les haines s’accumulent de chaque côté ; sans oublier les multiples autres guerres, en République démocratique du Congo ou au Soudan. L’an dernier, l’Institut de recherche sur la paix d’Oslo (Prio) révélait que le nombre de conflits armés enregistrés dans le monde (59) n’avait jamais été aussi élevé depuis 1946.
Si l’on ajoute les menaces écologiques que fait peser le réchauffement climatique, les assauts que subit la démocratie libérale – que l’on espérait pourtant solidement implantée –, l’irruption d’une post-vérité dont Donald Trump est le héraut, on peut comprendre le désarroi qui saisit les opinions publiques. À cet […]