« Je respire, je prends le temps d’écouter, j’espère en ta parole, j’espère en ta parole… » Il est 9h30, ce lundi 28 juillet, et l’atmosphère est déjà bien réveillée au Grand Kiff 2025, un rassemblement organisé par l’Église protestante unie de France à destination des jeunes de 14 à 20 ans. Sur scène, un groupe de jeunes entonne l’hymne du rassemblement, accompagnant le chant de gestes simples. Bras levés vers le ciel, ils tournent ensuite sur eux-mêmes. En contrebas, plusieurs centaines d’adolescents reprennent les paroles. Beaucoup chantent, d’autres, plus engagés, imitent les mouvements.
Depuis trois jours, cette rencontre mêlant temps spirituels, jeux, ateliers et veillées se déroule dans le village de La Force, en pleine campagne dordognaise, où est née la fondation John-Bost. L’hymne 2025, diffusé dès les premiers jours, fait désormais partie du paysage sonore du festival. Une chanson simple, mais qui tisse peu à peu des liens entre les participants et donne le ton de cette édition.

Pour le Grand Kiff 2025, environ 650 jeunes ont fait le déplacement. Parmi eux, des groupes venus d’églises de toute la France, y compris de […]