Une grande famille composée de plusieurs courants. Voilà comment Vincent Miéville, pasteur d’une église évangélique libre et président de l’Union des Églises évangéliques libres (UEEL) résume la présentation qui va suivre. Autre vision du christianisme, le culte évangélique est issu de “la Réforme radicale qui a eu lieu en Europe au 16e siècle”, explique Pierre-Yves Kirschleger, maître de conférence en histoire contemporaine.
La diversité des courants tient, quant à elle, au fait que l’Église locale occupe une place fondamentale dans la vie des évangéliques. De ce fait, la communauté est au centre de leur foi. Une spécificité “qui participe à la diversité des courants évangéliques”, indique le président de l’UEEL. Chaque paroisse peut fonctionner comme bon lui semble. Si bien que des églises évangéliques vivent la foi d’une manière extravertie, quand d’autres choisissent une pratique religieuse plus calme et traditionnelle.
“Promouvoir la parole de l’Évangile partout”
Si leurs pratiques peuvent varier, les évangéliques ont généralement en commun les grandes affirmations théologiques de la Réforme protestante, comme l’universalité du message de l’Évangile, l’importance d’une conversion fruit de leur rencontre avec Dieu, etc. Ce dernier point participe à leur engagement pour “promouvoir la parole de l’Évangile partout et dans toutes les sphères de la société”. Une mobilisation à l’origine de la progression du nombre des fidèles et des Églises.
Les évangéliques en France : qui sont-ils vraiment ? sur RCF. Durée : 58 minutes.