Déjà disponible sur arte.tv et diffusé à la télévision le mardi 4 avril, le documentaire “Les évangéliques à la conquête du monde” est une enquête en trois épisodes. Il est cosigné par Philippe Gonzalez, maître d’enseignement et de recherche à l’université de Lausanne, en Suisse, spécialiste du protestantisme évangélique. La série explique, comment de la guerre froide à nos jours, l’expansion de l’évangélisme a favorisé l’émergence d’un fondamentalisme chrétien.

Les téléspectateurs découvrent peu à peu les rouages financiers, politiques et médiatiques d’une idéologie religieuse décidée à étendre son empire sur les consciences. Il revient, notamment, sur la façon dont le mouvement, toujours en expansion, a participé à l’élection de Donald Trump, aux États-Unis, ou de Jair Bolsonaro, au Brésil. Les trois épisodes s’appuient sur des archives inédites et font des incursions dans les mégachurchs évangéliques, dont celle de Créteil, dans le Val-de-Marne, nommée Martin-Luther-King. Ils compilent aussi des analyses de spécialistes et des témoignages de nombreux fidèles et leaders du mouvement.

Valeurs familiales rigoristes

Arc-bouté sur la défense des valeurs familiales rigoristes, le fondamentalisme évangélique a obtenu une nouvelle victoire en juin 2022, avec l’annulation par la Cour suprême des États-Unis de l’arrêt Roe v. Wade. Et ce, alors même que l’Alliance évangélique mondiale avait condamné, en 2021, la montée du “nationalisme chrétien” de combat, et sa collusion avec les partis d’extrême droite.

“Les évangéliques à la conquête du monde” sur arte.tv jusqu’au 9 juin 2023 et sur Arte le mardi 4 avril, à 20h55. Chaque épisode dure 53 minutes.