Organisées pour la sixième année par l’association Esprit Culture de l’Église protestante unie du Saint-Esprit, ces soirées, programmées du 7 octobre au 25 novembre, offrent une heure privilégiée en compagnie de Florian Grill, Christian Krieger, Vincent Lemire et Olivier Abel. Chacun d’eux relèvera le défi de dévoiler son « moteur intérieur », en partageant ce qui nourrit son engagement et guide son parcours.
Chaque rencontre se déroule en trois temps : propos liminaires, échanges avec un animateur et partage avec le public.
Florian Grill – mardi 7 octobre, 20h
Diplômé d’HEC, PDG de Co Spirit, une agence de conseil en marketing et média qu’il a cofondée en 1994 et qui emploie 250 personnes, Florian Grill a été élu en 2023 Président de la Fédération française de rugby. Joueur, éducateur, dirigeant de club, il est dorénavant à la tête d’une Fédération regroupant plus de 2000 clubs et 360 000 licenciés.
Au-delà de l’organisation de compétitions, Florian Grill porte le projet d’une Fédération à missions, engagée non seulement dans le rugby mais aussi dans l’éducation et la citoyenneté. « Le rugby [dit-il] ne transforme pas que des essais, il transforme aussi des personnes ».
Christian Krieger – mardi 14 octobre, 20h
Christian KRIEGER, né en 1964 en Alsace, suit un double cursus de théologie dans un séminaire luthérien piétiste d’Allemagne et à la faculté de théologie protestante de Strasbourg. A partir de 1995, il devient pasteur à Strasbourg et s’engage sur des questions d’éthique et de justice sociale. Élu en juin 2012 à la présidence du Conseil synodal de l’Église réformée d’Alsace-Lorraine, il préside la Fédération protestante de France depuis juillet 2022. Président de la Conférence des Églises européennes de 2018 à 2023, il a renforcé la voix des Églises auprès des institutions européennes.
Vincent Lemire – mardi 18 novembre, 20h
Comment un Parisien, né en 1973, agrégé d’histoire, devient-il l’un des meilleurs connaisseurs de l’histoire de Jérusalem, auteur avec Christophe Gaultier d’une bande dessinée vendue à plus de 250000 exemplaires ? C’est l’objet de la rencontre que nous aurons avec Vincent Lemire, aujourd’hui professeur d’histoire contemporaine à l’Université Gustave-Eiffel, université expérimentale spécialisée dans l’étude des villes et des processus d’urbanisation. Auparavant il a été directeur du Centre de recherche français à Jérusalem. Il est responsable et à l’origine du projet européen « Open Jérusalem », qui vise à collecter et rendre accessible la documentation sur l’histoire de Jérusalem.
Olivier Abel – mardi 25 novembre, 20h
« Quitte ton pays rose et rouille? !», résume Olivier Abel. Fils de pasteur, élève de Levinas et de Ricoeur, il a enseigné la philosophie au Tchad et en Turquie ; de 1984 à 2023 il est professeur à […]