Pacifiste, en lutte contre les injustices, Donald Trump ou encore la prolifération des armes à feu, le prédicateur évangélique Shane Claibornev a confondé RAWtools Philadelphia en s’inspirant des Écritures et de sa communauté. Le but de cette organisation à but non-lucratif ? Elle œuvre pour la paix en recyclant les armes à feu données. En 2024, un rapport de The Trace chiffrait à près de 378 millions le nombre d’armes à feu en circulation aux États-Unis. Dans un entretien accordé à la radio locale américaine Whyy, Shane Claibornev estime qu’il faut plus que des “pensées et des prières” pour répondre à la violence armée. 

Et d’ajouter : “Nous avons vu beaucoup trop de vies fauchées par la violence armée, notamment celle d’un jeune de 19 ans juste devant chez moi et celle d’un enfant de trois ans. Dans presque chaque coin de notre quartier, on entend parler de personnes qui ont été abattues… À un moment donné, on se dit : ça suffit, il faut faire quelque chose.” Le prédicateur évangélique habite dans le quartier de Kensington, connu pour être arpenté par des personnes accros au Fentanyl, un analgésique opioïde. Mais Kensington est aussi rongé par la violence armée. Philadelphie détient le triste record de la plus forte concentration de fusillades des États-Unis. “Le métal peut être utilisé à bon escient. Il n’est pas nécessaire qu’il soit conçu pour ôter la vie. Il peut être conçu pour donner la vie”, estime-t-il.

La justice et Jésus

Pour Shane Claiborne, il ne suffit pas seulement de retirer les armes à feu des rues. Il faut aussi transformer la communauté, en collaboration avec […]