Marie-Noëlle Yoder prendra la suite de Brigitte Evrard, première présidente de l’association (2020-2025) décédée en octobre dernier.

Marie-Noëlle Yoder, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis enseignante en théologie et directrice du Centre de formation du Bienenberg (Liestal, Suisse). J’enseigne principalement la spiritualité chrétienne et l’éthique, mais j’anime aussi le podcast de commentaire biblique bibletunes. Je suis mariée avec Gabriel et nous avons deux enfants presque adultes. Nous vivons en Suisse, dans le Jura bernois, mais j’ai passé plus de la moitié de ma vie en France. Mon ministère est aujourd’hui des deux côtés de la frontière.

Comment tu vis le fait d’être « de retour » à Servir Ensemble et qu’est-ce qui t’a conduite à accepter la présidence de l’association ?

Servir Ensemble est une aventure qui m’accompagne depuis bientôt dix ans. J’ai rejoint Joëlle Sutter-Razanajohary lors des débuts du blog qui s’appelait à l’époque « Qui nous roulera la pierre ? » avant de devenir « Servir Ensemble ». Nous avons publié du contenu pendant quelques années, avant de créer l’association et d’élargir l’équipe de rédacteurs. 

Il y a quatre années, ma charge professionnelle et familiale est devenue plus conséquente et j’ai dû renoncer à mon engagement dans le conseil d’administration de l’association. Pendant ce temps, j’ai continué à m’occuper de la bourse d’études et d’animer le réseau en Suisse. Aujourd’hui, j’ai à la fois la liberté et le désir de m’investir (à nouveau) davantage dans cette association qui me tient à cœur. Je crois que la voix de Servir Ensemble est essentielle et qu’elle vaut la peine d’être portée.

Qu’est-ce que tes années dans les coulisses de l’association t’ont apporté?

Je suis reconnaissante d’avoir pu m’arrêter lorsque ma situation le nécessitait. Ces 4 années ont été très formatrices. Mes divers engagements en tant que pasteure, en tant que directrice au Bienenberg et pour le podcast bibletunes m’ont régulièrement mise au défi, mais ils m’ont aussi permis d’aiguiser certaines compétences qui sauront être utiles pour Servir Ensemble. J’espère pouvoir apporter de l’efficacité dans les réunions de travail et de la solidité dans la suite de la construction de Servir Ensemble.

Quels défis vois-tu pour Servir Ensemble ? 

L’association Servir Ensemble repose sur un réseau de bénévoles et de personnes engagées. Il y a celles qui organisent la communication, celles qui écrivent des articles, celles qui les relisent, etc. Si de nombreuses personnes s’accordent à reconnaître la valeur de l’association et de son engagement, les forces manquent bien souvent. Il est par exemple difficile de trouver une personne pour tenir un stand pendant quelques heures. Comme de nombreuses associations, nous devons composer avec des forces limitées.

Quelles opportunités ? Quelle est ta vision pour l’association pour les prochaines années ?

Sur la question de la collaboration entre femmes et hommes dans l’Église, l’heure est plutôt à la radicalisation des positions théologiques. Il suffit de consulter les livres évangéliques récents pour s’en rendre compte. Dans un contexte changeant, je crois que la voix de Servir Ensemble est absolument nécessaire. Il est plus que jamais indispensable d’interpeller, de prêter une attention honnête aux textes de la Bible, d’interroger les présupposés qui sous-tendent les différentes interprétations et d’apporter du contenu à la discussion. Je continuerai à porter une voix qui favorise le […]