La Fédération protestante de France (FPF) a pris connaissance de la série documentaire « Les évangéliques à la conquête du monde » et souhaite adresser ses remerciements au groupe ARTE pour la grande qualité de ce projet porté par l’antenne française du groupe. Très bien documenté, il permet en effet de comprendre la complexité et la diversité du monde évangélique outre-Atlantique.

Le 20 mars dernier, la FPF organisait à la Maison du protestantisme une avant-première du troisième volet de cette trilogie, en présence du réalisateur Thomas Johnson, du producteur Olivier Mille et de Philippe Gonzalez, coauteur.

Alors que le documentaire illustre principalement la branche de la droite évangélique américaine à la conquête du pouvoir aux Etats-Unis, une brève inclusion d’images du protestantisme français en fin de documentaire nous pose problème. La Fédération protestante de France y voit un parti-pris éditorial qui créé un amalgame choquant entre l’évangélisme américain nationaliste et les évangéliques français. Si nous félicitons toute l’équipe de production pour le travail d’enquête accompli, nous ne pouvons que nous indigner du fait que tous les évangélismes français puissent être ainsi associés à ces dérives.

Afin de sortir de cette confusion qui ne reflète absolument pas la réalité évangélique en France, la FPF a fait deux propositions au groupe ARTE : que le titre de la série documentaire puisse être modifié par […]