La part des hommes circoncis dans le monde est très importante. Selon l’OMS, en 2006, 30% des hommes le seraient dans le monde et 14% en France. Cette pratique consiste en une ablation totale ou partielle du prépuce du pénis et s’effectue aussi bien pour des raisons religieuses, que culturelles ou médicales. La circoncision est pratiquée depuis plus de 3.000 ans, bien avant l’apparition des premières religions monothéistes.

Chez les juifs, la circoncision est un rite se rapportant à une alliance à Dieu. Appelé « brit milah« , pour « alliance » et « coupure« , ce geste fait référence à celui d’Abraham dans l’Ancien Testament, à qui Dieu demande de se faire circoncire à l’âge de 99 ans. Abraham perpétuera ce geste sur ses fils Ismaël et Isaac. Chez les juifs, la circoncision est effectuée huit jours après la naissance par un Mohel, un circonciseur, ou un pédiatre.

Chez les musulmans, la circoncision prend historiquement la forme d’un passage à l’adolescence. Appelé « khitan« , l’acte n’est jamais mentionné dans le Coran, mais uniquement dans des « hadiths« , des recueils retraçant la vie de Mahomet. Le geste fait référence à la foi d’Abraham, l’un des plus importants prophètes pour les musulmans, et permet de confirmer le rapport à Dieu. L’islam est le plus grand groupe religieux à pratiquer la circoncision bien que ce ne soit pas un passage obligatoire.

Circoncire pour des raisons médicales

La circoncision dans un but médical est appelée posthectomie. Cela permet, entre autres, de réduire les risques de propagation du VIH. Bien qu’elle réduise grandement les risques, la circoncision « n’est pas le remède miracle, mais elle est une intervention potentiellement importante« , explique le Dr Kevin M. De Cock, Directeur du Département VIH/sida de l’Organisation mondiale de la Santé.

Il est également possible de circoncire à l’âge de 4 ou 5 ans ou à l’âge adulte en cas de phimosis. Cette affection du pénis provoque un rétrécissement de l’extrémité du prépuce qui empêche de décalotter complétement le gland. La circoncision dans ce cas permet de réduire la gêne, les risques d’infections et les douleurs.